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Définir ses personas, la méthode marketing implacable pour vendre aux bonnes personnes

Dans ce cours, nous avons envie de répondre à la question fréquemment posée par tous les entrepreneurs, à savoir : « Comment définir ses personas ou sa cible avec méthode ? ».

C’est ce que nous allons aborder dans ce cours gratuit que nous vous proposons, lisez-le jusqu’au bout et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire 😉

Pourquoi définir ses personas ?

Les méthodes traditionnelles de communication à grande échelle ne fonctionnent plus aussi bien qu’à l’époque où internet n’existait pas et que les seuls canaux existant pour communiquer efficacement étaient la télévision et la presse. Bien qu’aujourd’hui exploiter les relations presse reste un levier intéressant pour se rendre visible à moins coût.

De ce fait, vous devez avoir une connaissance fine de vos cibles afin de pouvoir concentrer votre temps et votre argent sur les bons canaux de communication, à savoir ceux sur lesquels votre cible est belle et bien présente et passe du temps.

Combien d’indépendants passent des heures à gérer leurs réseaux sociaux, créer leur site web, travailler leur référencement naturel pour en définitive ne pas obtenir les retours attendus en terme de vente. Cette situation, votre situation peut-être, n’est pas un cas isolé et de nombreux indépendants la vivent en ce moment.

Connaître sa cible l’élément indispensable pour sécuriser la création de son entreprise

Être seul à la tête de son entreprise nécessite forcément de devoir s’occuper de plusieurs choses à la fois, faire sa comptabilité, fédérer une communauté de personnes autour de sa marque, concevoir et améliorer son site web, fabriquer les produits que vous allez vendre ou réaliser les prestations que vos clients vous confient.

Occupé à réaliser toutes ces tâches bien souvent vous oubliez pour qui exactement vous réalisez cela et qu’elles sont les personnes que vous cherchez à atteindre au travers de votre communication.

En prenant du recul, il vous est alors possible d’y voir plus clair et d’aligner vos actions avec vos objectifs pour mieux les atteindre et c’est exactement ce que nous allons faire.

Pour commencer, j’aimerais que vous répondiez à cette question, « Qui sont vos clients ?« .

Nous sommes quasiment sûr que comme la plupart des entrepreneurs que nous accompagnons et à qui nous posons cette question vous allez nous répondre l’une de ces deux affirmations :

  • En réalité à tout le monde, car mon produit ou service s’adresse aussi bien aux jeunes, qu’aux actifs ou qu’aux seniors
  • Les adolescents jusqu’à la seconde

Pourquoi ces deux affirmations ne vous aident pas à définir correctement vos cibles ? Tout simplement parce qu’elles sont trop abstraites et manquent de précision. De ce fait, toute votre communication sera généraliste et ne parlera pas suffisamment à vos prospects.

Mais alors comment s’y prendre pour définir son client idéal ?

La méthode du persona

Pour ne plus jamais être vague à la question « Qui sont vos clients ? », il convient de travailler ses cibles avec méthodes et pour cela, nous allons définir ses personas.

Cette méthode consiste à dresser un portrait-robot de votre client idéal afin d’une part de mieux comprendre ses problématiques et d’autre part d’être de s’adresser à lui de la meilleure des manières.

Pour réaliser votre persona vous allez agir tel un détective pour collecter un maximum d’informations sur votre client idéal. Vous allez donc devoir aller à la rencontre de vos cibles comprendre leurs problématiques, leurs besoins, leurs frustrations, leurs croyances, leur mode de vie, leurs habitudes de consommation, etc.

Définir ses personas nécessite donc un vrai effort de votre part, mais ce travail rigoureux constituera le terreau fertile de votre projet. Voici 100 questions à se poser pour créer un persona.

Ce travail vous aidera ainsi à mieux identifier comment vous allez résoudre les problèmes de votre cible. Vous pourrez alors mieux structurer votre site web en rédigeant des pages spécifiques à certaines problématiques couramment évoquées par les personnes que vous avez rencontré. Cela vous aidera également à rédiger des posts sur vos réseaux sociaux qui répondent aux questions fréquentes que se posent vos cibles, etc.

À la lecture de ces contenus votre persona comprendra directement que vous êtes la bonne personne qui peut l’aider à résoudre son problème, car vous l’aurez compris !

Définir ses personas, un exemple concret

Maintenant que nous avons posé l’essentiel de la méthode permettant de définir ses personas, il nous semble plus adapté de vous partager un exemple concret d’un persona afin que vous puissiez voir comment utiliser cette méthodologie et que vous arriviez ainsi à l’appliquer.

L’une de nos cibles est l’indépendant qui a déjà créé son entreprise, voyons comment nous avons défini ce persona.

Sur un document vierge, nous commençons toujours par préciser les attentes et espoirs qu’a notre persona.

  • J’ai envie de pouvoir être mon propre patron et avoir plus de souplesse
  • Je veux m’épanouir dans mon travail et faire ce qui me plaît vraiment
  • Je veux avoir plus de temps pour ma famille ou mes projets perso
  • Je veux travailler pour moi et pas pour un autre

Ensuite, on détaille par des paragraphes le profil type de ce persona.

“Il est à son compte depuis 2 à 5 ans, il a entre 1 et 5 clients réguliers, mais sait que s’il en perd 1 ou 2, son entreprise sera en difficulté. Il essaie en vain de développer son activité en lisant plein de conseils sur le sujet, mais il a du mal à mettre en œuvre cela, il manque surtout de temps pour ça. Il aimerait bien être accompagné par un expert pour être cadré et avoir des conseils pour progresser et se différencier des autres.

Il a le sentiment d’être seul, il aimerait pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs sur ses problématiques. Il aime par-dessus tout ce qu’il fait, mais la précarité de son activité (et du statut) fait qu’il recherche avant tout de la sécurité financière pour pouvoir atteindre ses attentes, comme le fait de pouvoir passer plus de temps avec ses proches et avoir du temps pour ses projets personnels.

Il a conscience qu’il doit faire quelque chose pour développer son activité, mais est complétement perdu et ne sait pas par où commencer”.

Enfin, à partir de ces éléments, on travaille sur les questions que le persona se pose et sur comment on peut l’aider à atteindre ses attentes et espoirs tout en gommant les problématiques qu’il a.

Comment l’aider à avoir plus de clients ?

  • Lui parler des personas
  • Lui parler d’étude de marché
  • L’inspirer sur des parcours d’entrepreneurs qui ont réussi

Comment l’aider à se sentir moins seul ?

  • Lui donner des éléments pour qu’ils construisent un réseau
  • Mettre en lien les apprenants entre eux
  • Créer une communauté d’entraide sur laquelle s’appuyer

Comment l’aider à passer moins de temps à travailler ?

  • Parler de productivité
  • Donner des méthodes d’organisation, des livres sur la productivité
  • Donner des idées pour structurer son activité pour se libérer du temps

Comment l’aider à prendre confiance en lui et l’accompagner ?

  • Lui parler de ses droits en matière de formation
  • Lui raconter le parcours d’autres indépendants qui étaient comme lui, qui ont bénéficié d’un accompagnement et qui ont réussi à faire décoller leur activité et se dégager du temps

Vous constatez donc que ce travail nécessite du temps et demande de sortir de sa zone de confort. Par contre, cela vous aidera à y voir plus clair et à développer votre visibilité ainsi que votre clientèle. Nous ne pouvons que vous encourager à réaliser ce travail et à nous poser vos questions en commentaire ⬇️

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