Sélectionner une page

Introduction au marketing digital

Dans ce chapitre, nous allons découvrir ensemble les bases du Marketing digital en abordant notamment les notions d’inbound et outbound marketing, de tunnels de vente et de Buyer Persona.

Pourquoi commencer par cette introduction au marketing digital ?

Car il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie de marketing digital pour gagner du temps par la suite et avoir une idée plus claire de ce que vous allez devoir mettre en œuvre en terme de marketing.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital peut se résumer à l’ensemble des techniques de marketing utilisées sur des supports digitaux tels qu’un site internet ou des réseaux sociaux par exemple. Il s’agit entre autre d’améliorer la visibilité de votre site web, fédérer votre communauté sur les réseaux sociaux, améliorer vos ventes sur votre site e-commerce, etc…
On distingue deux types de marketing digital:

  • L’outbound marketing: c’est toutes les offres qui poussent vers le consommateur. Souvent pour un ciblage groupé, avec par exemple de la publicité télévisuelle, des envoies de mails non sollicités (ou mailing).
  • L’inbound marketing: à l’inverse de l’outbound marketing, il s’agit de contenus de valeur qui amènent naturellement le consommateur sur votre contenu sans l’avoir sollicité. Le prospect est de se fait plus qualifié puisqu’il vient rechercher de lui-même votre contenu avec par exemple des comparatifs ou tests produits.

On peut résumer le marketing digital avec l’acronyme ATAWAC qui signifie littéralement: AnyTime AnyWhere (AnyDevice) AnyContent. C’est à dire qu’avec le marketing digital, les prospects ont accès à tout moment, de n’importe où et sur n’importe quel support au contenu que vous proposez.

photo de profil de Vincent VERDIER

À propos de l'auteur

Vincent VERDIER

Expert en marketing digital, j'accompagne les TPE/PME dans le développement de leur activité grâce au marketing digital (réseaux sociaux, référencement naturel, publicité en ligne). Mes nombreuses expériences professionnelles dans divers domaines me permettent d'apporter mon expertise et mon savoir-faire à chacun de mes clients.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

0 Vous avez des questions ?
Inline Feedbacks
View all comments
Sed fringilla ut venenatis, at Aenean nunc sit dolor felis non consequat.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :