fbpx

Divi le thème WordPress qu’il vous faut

Si vous vous êtes intéressé à la création de votre site internet avec WordPress, et que vous avez cherché un thème ou un constructeur, vous avez sûrement dû entendre parler de Divi et d’Elementor.

Ces deux solutions, pour créer le design de votre site en partant d’une feuille blanche se challengent tour à tour avec des fonctionnalités toujours plus pratiques, pour vous permettre de réaliser un site internet de qualité professionnelle sans une seule ligne de code.

Dans ce cours, nous allons parler de Divi afin que vous puissiez mieux choisir votre solution. Voici le plan du cours :

1/ Qu’est-ce que Divi ?

2/ Les ressources pour enrichir Divi

3/ Le tarif de Divi

4/ Les avantages et inconvénients de Divi

1/ Qu’est-ce que Divi ?

Divi est un outil polyvalent puisqu’il est à la fois un thème qui embarque son propre constructeur de page.

Divi est un thème premium puisqu’il n’existe à ce jour pas de version gratuite, vous devez disposer d’une licence annuelle ou à vie qui vous permet ainsi de l’utiliser pleinement.

Ainsi, en installant le thème Divi, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’extension supplémentaire pour construire le design de votre site web. Grâce au Theme Builder inclus dans Divi, vous pourrez construire vos pages en partant d’une feuille blanche avec un principe simple de Drag & Drop.

Il fonctionne également avec une structuration que l’on retrouve sur la plupart des constructeurs de thème à savoir :

  • Section (définis les sections sur une même page)
  • Colonnes (structure vos sections d’un arrangement d’une ou plusieurs colonnes)
  • Modules (vous permet d’ajouter du contenu dans vos colonnes comme du texte, des vidéos, des images, etc.)
divi-éditeur-visuel
Bien évidemment, vous ne trouverez pas Divi depuis le catalogue de thème de WordPress, vous devrez l’acheter directement sur le site officiel Elegant Theme, puis une fois votre licence achetée, vous devrez l’importer dans WordPress.

Si vous souhaitez tester Divi, vous pouvez utiliser leur interface de test ici : https://www.elegantthemesdemo.com/?et_fb=1

Rien de bien compliqué, une fois connecté à l’administration, rendez-vous dans Apparences > Thèmes > Ajouter > Téléverser un thème.

Enfin, vous devrez l’activer en renseignant votre clé de licence.

2/ Les ressources pour enrichir Divi

Le gros plus de Divi c’est le nombre incalculable de sites qui proposent des ressources pour aller plus loin avec Divi.
Tout d’abord, il y a les ressources officielles sur le site Elegant Theme avec une base de connaissances illustrées en vidéo (en anglais) qui sont très bien pour apprendre à utiliser Divi et les nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez également consulter leur blog qui est une mine d’or pour apprendre à utiliser Divi et faire des arrangements spéciaux lors de la création de son propre design.

Enfin, leur chaîne Youtube est un moyen pour vous d’apprendre à utiliser Divi en mode avancé et expert pour aller encore plus loin avec cet outil.

Honnêtement, j’ai rarement vu un constructeur de thème aussi fourni en tutoriels et ressources, même Elementor est beaucoup moins documenté.

Vous avez également la possibilité de gagner du temps grâce à la place de marché officielle de Divi qui vous permet d’acheter des thèmes enfants déjà réalisés, des modèles de site et même des extensions pour personnaliser encore plus votre site.

Vous pouvez également accéder à une bibliothèque de modèles sur d’autres sites comme Divi Express, Divi Life.

Vous l’aurez donc compris Divi s’avère être une boîte à outils indispensable pour tous les créateurs de site web avec WordPress. Notre partie 4 sur les avantages et inconvénients de Divi devrait vous aider à vous décider.

3/ Le tarif de Divi

Ce point important est ce qui a fait pencher la balance dans notre cas, puisque notre site web est réalisé avec Divi.

Divi propose deux offres tarifaires simples :

  • En paiement annuel, vous débourserez chaque année 89$
  • En un paiement de 249$ pour un accès à vie et illimité

Les deux offres proposent les mêmes fonctionnalités à la seule différence qu’avec l’offre annuelle vous aurez accès à Divi seulement pour 1 an et avec l’offre à vie vous y aurez accès sans limite de durée dans le temps.

Vous comprenez donc que si vous envisagez d’utiliser Divi pendant plus de 2 ans vous aurez tout intérêt à opter pour la licence à vie puisqu’elle sera rentabilisée dès la 3ème année et vous n’aurez plus à payer pour pouvoir continuer à l’utiliser (contrairement à d’autres constructeurs).

4/ Les avantages et inconvénients de Divi

Le premier des avantages à utiliser Divi est tout simplement son tarif qui est parmi les plus abordables du marché.

Le fait qu’il soit tout en un vous fera gagner du temps et vous évitera de chercher un thème ou une extension 100% compatible. C’est donc un avantage important à prendre en compte.

Bien que nous soyons des fans de Divi, notre formation à la création de site internet avec WordPress ne proposait au départ que Divi comme solution et au fil des années et des apprenant(e)s croisé(e)s nous avons dû évoluer en proposant l’alternative Elementor.

Car un des inconvénients de Divi est qu’il nécessite un temps d’apprentissage beaucoup plus long, c’est pour cela que nous préférons le recommander aux personnes qui envisagent de créer plusieurs sites en mode avancé. Si vous souhaitez simplement créer votre site vitrine, peut-être que cela ne vaut pas le coup de prendre en main Divi.

Un autre point sur lequel Divi n’a fait aucun effort c’est la traduction française. Certaines fois il arrive de croiser des traductions assez bizarres qui mériteraient que l’équipe Divi s’y penche dessus. Il existe cependant des traductions payantes en Français de Divi.

Pour être honnête avec vous nous n’avons jamais acheté ce type de traduction mais sachez que cela existe.

Enfin Divi consomme beaucoup de ressources, ce qui signifie que votre site pourrait subir quelques ralentissement sur certains hébergeurs. Dans notre cas nous sommes chez o2Switch et nous utilisons l’extension de cache WPRocket ce qui nous permet d’avoir un site assez performant malgré ce détail.

Conclusion

En définitive vous l’aurez compris, il n’existe pas de solution parfaite et chaque solution à ses avantages et inconvénients. Une chose est sûre, plus vous utiliserez l’outil que vous aurez choisi et plus il vous sera facile de vous en servir et difficile d’en changer pour un autre.

Commencer à apprendre à utiliser Divi

Vous voulez aller plus loin et être accompagné pour la création et la gestion de votre site internet avec WordPress et Divi ? Découvrez notre formation WordPress complète (pouvant être financée à 100%).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.