fbpx

Quel thème utiliser avec Elementor ?

Si vous lisez ces lignes c’est sans doute que vous envisagez d’utiliser Elementor pour construire et personnaliser à 100% votre site WordPress. Cependant cela peut s’avérer plus compliqué que vous ne l’imaginiez car Elementor n’est pas compatible avec tous les thèmes. Vous vous demandez alors quel thème utiliser avec Elementor. Pour vous aider à y répondre nous avons rédigé ce cours rien que pour vous.

Voici le plan de ce cours :
1/ Différence entre un modèle et un thème
2/ 3 thèmes optimisés pour Elementor
3/ Dans quel cas utiliser le thème Hello d’Elementor ?
4/ Où acheter des modèles Elementor ?

1/ Différence entre un modèle et un thème

À première vue, l’ensemble des thèmes sont compatibles avec le constructeur Elementor puisque celui-ci permet une personnalisation à 100% de chaque page du thème que vous aurez installé.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Elementor n’est qu’une extension et non un thème. À la différence de Divi qui est un autre constructeur de pages qui embarque son propre thème.

D’une manière générale, les utilisateurs d’Elementor préfèrent quand même utiliser un thème optimisé pour Elementor lorsqu’ils construisent leur site web. D’ailleur la documentation officielle d’Elementor en liste certains.

Si vous regardez cette longue liste de thèmes proposés par Elementor vous verrez vite qu’ils se ressemblent tous et qu’ils présentent les mêmes fonctionnalités. Clairement il devient compliqué de les départager. Ce qui les différencie entres eux c’est principalement :

  • Les widgets Elementor, certains vous en proposent des spécifiques
  • Les modèles proposés par le thème

Si vous avez essayé de construire votre site en autonomie, vous savez combien il peut-être compliqué de créer le design de votre site web. Si vous ne souhaitez pas opter pour un modèle susceptible d’être déjà utilisé par d’autres sites, vous n’aurez pas le choix que de concevoir vous-même le design de chacune de vos pages.

Elementor et son écosystème ont bien compris cela et proposent désormais la possibilité d’acheter des modèles de site web prêt à l’emploi que vous pourrez personnaliser à partir du constructeur d’Elementor.

De nombreuses boutiques vous proposent d’acheter :

  • Un modèle pour une page
  • Un kit de modèles de plusieurs pages, cela vous permettra ainsi de créer votre site en quelques jours seulement puisque vous aurez le design de l’ensemble de vos pages essentielles sera créé (accueil, contact, blog, etc.)
  • Des blocs Elementor, qui sont uniquement des sections à ajouter dans vos pages qui vous permettront de gagner du temps. Comme par exemple une grille tarifaire ou un appel à l’action, etc.

À ce stade du cours vous êtes normalement capable de faire la différence entre un thème et un modèle, n’est-ce pas ?

2/ 3 thèmes optimisés pour Elementor

Voyons maintenant 3 thèmes Elementor qui vous permettront une expérience optimisée sur ce constructeur de site.

Astra

Astra est un des thèmes les plus populaires qui vous sera le plus fréquemment proposé si vous lisez des articles pour vous aider à trouver un thème adapté à Elementor.

Ce thème présente de nombreux avantages comme le fait qu’il soit relativement léger donc performant en termes de vitesse de chargement. Il embarque avec lui plus de 100 modèles de sites ce qui vous permettra si vous le souhaitez de créer votre propre site rapidement.

Il est proposé en version gratuite mais vous pouvez enrichir ses fonctionnalités avec la version pro.

GeneratePress

GeneratePress n’est pas assez connu mais s’avère très efficace car il est extrêmement léger et propose un large choix de personnalisation.
Elementor en parle même sur sa documentation et propose une vidéo expliquant comment utiliser ce thème avec Elementor.

Vous disposez d’environ 15 modèles dans ce thème ce qui est assez fiable comparé à Astra, mais avec la version Premium vous enrichissez votre thème avec notamment des add-on pour personnaliser votre blog ou woocommerce.

OceanWP

OceanWP est assez similaire aux deux autres thèmes présentés, il dispose d’une bibliothèque de modèles bien fournie, des add-on utiles ainsi que des widgets intéressants.

Là encore vous pouvez l’utiliser gratuitement ou avec la version pro, à vous de choisir.

3/ Dans quel cas utiliser le thème Hello d’Elementor ?

Nous venons de voir plusieurs thèmes mais il est important de rappeler qu’Elementor dispose de son propre thème conçu par les développeurs de l’entreprise qui est Hello.

theme hello elementor
Ce thème est gratuit mais à la différence des 3 présentés plus haut il vous sera utile uniquement si vous envisagez de construire votre site avec le thème builder d’Elementor Pro car il est ultra minimaliste.

En d’autres termes, si vous envisagez de partir d’un design spécifique que vous souhaitez adapter, ce thème ne vous aidera pas.

4/ Où acheter des modèles Elementor ?

Vous devez commencer à saisir l’opportunité en matière de gain de temps que représente un modèle. Il y a plusieurs sites qui se sont spécialisés dans la conception et la vente de modèles Elementor, nous allons vous en donner quelques-uns dans ce cours.

La librairie officielle d’Elementor

librairie officiel modeles elementor
Elementor vous propose avec la version gratuite d’Elementor d’accéder à sa propre bibliothèque de modèles. Les équipes d’Elementor conçoivent ces modèles et en ajoutent régulièrement de nouveaux. Si vous n’avez pas opté pour la version Elementor Pro votre choix sera limité en gratuit mais vous pourrez quand même en acheter des payants.

La librairie Envato

Envato est une véritable caverne d’Alibaba lorsqu’il s’agit de ressources pour le web ou pour la conception graphique. La librairie des Template Kits et blocs Elementor est relativement bien fournie et vous permettra à coup sûr de trouver le modèle de site qui vous convient.

Il existe d’autres sites dans le même genre que ceux que nous venons de vous présenter, au grès de vos recherches vous en trouverez sûrement pleins.

Conclusion

On espère que ce cours vous aura permis de mieux faire la différence entre les multiples possibilités proposées par Elementor. Voici pour résumer ce vers quoi nous vous recommandons de vous orienter selon votre niveau :

  • Si vous débutez, le mieux sera de prendre en main Elementor à l’aide d’un modèle de page ou d’un template Kit qui vous permettra ainsi de personnaliser facilement votre site et d’obtenir un rendu professionnel
  • Si vous êtes plus à l’aise avec Elementor, dans ce cas vous pouvez utiliser le thème Hello et créer le design de votre site vous-même en partant d’une feuille blanche.

Quel que soit votre niveau de base sur Elementor, sa maîtrise s’apprend (heureusement) et nous avons justement conçu une formation pour apprendre à créer son site internet WordPress avec Elementor. Elle est aussi bien adaptée à ceux qui n’y connaissent rien qu’à ceux qui ont déjà essayé de prendre en main ces outils mais qui n’y sont pas arrivés pleinement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.