La déclaration de chiffre d’affaires en micro-entreprise

Déclarer son chiffre d’affaires est une étape indispensable quand on est micro-entrepreneur et cela intervient tous les mois ou tous les trimestres (selon ce que vous avez choisi). Alors autant bien le faire c’est pourquoi dans ce cours gratuit, nous vous proposons un tutoriel pour réaliser correctement votre déclaration de chiffre d’affaires. C’est parti !

Quand effectuer sa déclaration de chiffre d’affaires ?

Lors de la création de votre micro-entreprise, vous avez eu la possibilité de choisir la périodicité de déclaration de votre chiffre d’affaires. Vous avez ainsi pu opter pour une périodicité mensuelle ou trimestrielle. Suivant le cas, vous déclarez le CA réalisé sur le mois ou le trimestre précédent.

Un exemple est toujours plus parlant, si nous sommes au mois de septembre :

  • En déclaration mensuelle vous déclarerez votre CA réalisé en août
  • En déclaration trimestrielle vous déclarerez votre CA réalisé sur les mois juin, juillet et août.

Vous avez tout le mois pour réaliser votre déclaration.

Cas particulier de la première déclaration de chiffre d’affaires :

Voici la règle à suivre pour votre première déclaration :

  • En déclaration mensuelle, vous devez faire votre première déclaration avant la fin du mois suivant vos 3 premiers mois d’activité.
  • En déclaration trimestrielle, vous devez faire votre première déclaration avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel vous avez démarré votre activité. Il y a 4 trimestres (Janvier, février, mars • avril, mai, juin • juillet, août, septembre • octobre, novembre, décembre)

Exemple si vous avez débuté votre activité au 6 mars :

  • En déclaration mensuelle, vous devez effectuer votre première déclaration au plus tard le 31 juillet 2022.
  • En déclaration trimestrielle, vous devez effectuer votre première déclaration au plus tard le 31 juillet 2022.

Comment déclarer son chiffre d’affaires sur autoentrepreneur.urssaf.fr ?

Étape n°1 : Se rendre sur le site officiel des URSSAF

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site internet officiel autoentrepreneur.urssaf.fr et connectez-vous à votre espace personnel. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez en créer un simplement.

Étape n°2 : Se rendre dans la rubrique « Mon échéance en cours »

Une fois connecté, chercher la rubrique « Déclarer et payer » puis cliquez sur le lien « Mes échéances en cours »

Étape n°3 : La saisie du chiffre d’affaires

Aperçu de l'écran du site autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer son chiffre d'affaires
Dans une des 3 cases vous aller indiquer votre chiffre d’affaires arrondi à l’euro le plus près. Dans l’exemple si j’ai fait 5 630,50€ de chiffre d’affaires j’indique 5 630€.

Dans quelle case renseigner mon chiffre d’affaires ?

  • Case « Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV » : Toutes les activités dites libérales, comme : le conseil, la formation, les thérapeutes, les agents commerciaux, etc
  • Case « Chiffre d’affaires des activités annexes de prestations de services commerciales » : Toutes les activités de prestations de services qui ne sont pas de la vente de marchandises et qui ne sont pas libérales : Main d’œuvre (BTP, artisanat, etc.), coursier à vélo, chauffeur VTC, coiffure, esthétique, massage, travaux de bricolage, paysagiste, etc.
  • Case « Chiffre d’affaires des ventes de marchandises » : Vente d’un bien fabriqué par vous-même, achat vente, etc.

Une fois le montant de chiffre d’affaires renseigné, cliquez sur suivant.

Étape n°4 : le paiement des cotisations sociales

Aperçu de l'écran du site autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer son chiffre d'affaires à l'étape 2

Sur ce second écran vous constatez que le logiciel a calculé automatiquement le montant de vos cotisations sociales en fonction du chiffre d’affaires renseigné. Cliquez ensuite sur suivant pour valider votre déclaration.

Aperçu de l'écran du site autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer son chiffre d'affaires étape 3

Vous avez ensuite la possibilité de payer soit par CB soit par prélèvement automatique. On vous conseille d’opter pour le prélèvement automatique qui est finalement plus pratique et qui vous permet d’être prélevé directement depuis votre compte bancaire dédié à votre activité de micro-entrepreneur.

Il suffit ensuite de cliquer sur terminer, et hop le tour est joué !

Conclusion

Comme vous avez pu le voir ça n’est pas compliqué de bien réaliser sa déclaration de chiffre d’affaires une fois qu’on sait comment le faire et quoi remplir 😉 Nous espérons que cet article vous a été utile et vous aidera pour votre prochaine (ou future) déclaration de chiffre d’affaires.

Apprendre à entreprendre en micro-entreprise

Vous voulez aller plus loin et être accompagné pour la création et la gestion de votre micro-entreprise ? Découvrez notre formation à la création d’entreprise complète (pouvant être financée à 100%).