Sélectionner une page

Qu’est-ce que WordPress ?

Worpdress est un CMS (Content Management System) ou “système de management de contenu“: un logiciel qui permet de gérer l’intégralité des contenus de son site internet.

De nombreux CMS sont disponibles pour la gestion de site internet mais WordPress fait parti des plus utilisés avec environ 30% du total des sites internet mondiaux et possède de ce fait une communauté active et solide. WordPress vous permet de gérer vos contenu via une interface d’administration.

Né en 2003, WordPress permettait à l’époque de créer et modifier des articles de blogs et de les gérer via une interface d’administration. Depuis 2004, WordPress s’est doté d’extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site internet. Depuis 2005 le logiciel propose des outils pour créer des pages en plus des articles de blog et également de créer ou utiliser des thèmes pour votre site.

Petite précision: il existe “deux WordPress”, tout d’abord WordPress.org qui est le site du CMS opensource à but non lucratif et le site WordPress.com qui est une solution d’hébergement de votre site qui repose sur le CMS WordPress. Pour cette formation nous utiliserons bien la version gratuite c’est à dire WordPress.org.

Comment fonctionne le web ?

Le principe du web repose sur un échange de données entre un utilisateur ou “client” (vous sur votre navigateur) et un serveur qui “sert” des pages internet. Pour avoir accès à un site web il faut renseigner son URL (Uniform Ressource Locator) c’est à dire son adresse.

L’URL (ou adresse du site) se décompose en plusieurs parties, prenons l’exemple de https://www.wenet-communication.com/le-blog:

  • Tout d’abord le “https”: c’est le nom du protocole de communication entre le client et le serveur, il en existe différents comme http, https, ftp, etc… Le “s”de “https” signifie “secure” qui signifie que l’échange de données entre le serveur et le client est sécurisé, les données seront cryptées, encodées.
  • “www.wenet-communication.com”: cette partie de l’URL se nomme le nom de domaine du site. Il permet d’identifier un site web grâce à un nom simple. Il se loue auprès d’un registre, un fournisseur de nom de domaine.
  • “/le-blog”: c’est le chemin d’accès à une page spécifique sur un site web.

Mais comment fonctionne le web techniquement parlant ? Et bien je vais prendre l’exemple du logiciel Word pour faire un parallèle avec le web: Word ne lit que les fichiers d’extensions “.doc” ou “.docx”. Pour internet c’est la même chose, la page web que vous affichez est un fichier d’un certain type d’extension qui ne peut s’ouvrir qu’avec un navigateur (Chrome, Mozilla, etc…). Sur internet, votre fichier est stocké sur un serveur qui est accessible avec l’URL de votre site.

En bref, pour avoir un site internet vous aurez besoin de louer un serveur et un nom de domaine.

Vincent VERDIER

Instructeur

Vincent est Freelance en marketing digital et maîtrise aussi bien les réseaux sociaux, que la publicité en ligne et le référencement naturel. Il partage avec vous son expérience terrain au travers de différentes formations.

Vous avez trouvé une faute d’orthographe sur notre site ? Sélectionnez le texte en question et appuyez ensuite sur Ctrl + Entrée pour nous faire vos suggestions.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :