Introduction au référencement naturel

Nous allons apprendre tout ce qui concerne le référencement naturel sur Google, appelé également le SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser la remontée de votre site web dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche.

Pourquoi travailler le SEO ?

Le SEO permet d’apparaître aux yeux d’internautes susceptibles d’avoir un intérêt (plus ou moins marqué) pour vos produits ou services. Ainsi en positionnant certaines pages sur des sujets clés qui sont recherchés par vos potentiels prospects, vous leur faites découvrir vos services ou vos produits au moment où ils en ont le plus besoin.

Est-ce si important ?

C’est très important, car aujourd’hui Internet compte des milliards de sites. Et ressortir parmi ces sites lorsqu’un internaute cherche quelque chose c’est relativement complexe. En effet, 75% des internautes commencent leur processus d’achat sur un moteur d’achat. Et bien évidemment, ils se concentrent sur les premiers sites que Google leur présente, il est rare d’aller en page 10. Vous allez pouvoir ainsi maîtriser votre réputation et générer du trafic de qualité sur votre site web.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche est décomposé en plusieurs phases.

Phase 1 : L’indexation

La première phase consiste à parcourir le web et découvrir de nouveaux sites ou revisiter des sites déjà connus. Lorsqu’un site est nouveau, on dit que Google va l’indexer. Le terme indexer signifie que Google le range dans sa bibliothèque dans laquelle tous les sites présents sur Google y sont rangés. Durant cette phase le moteur de recherche est attentif à certains paramètres techniques comme la vitesse de chargement du site, la bonne structuration des données, etc.

Phase 2 : La recherche de l’internaute

Lorsque l’internaute saisit sa requête sur Google, le moteur de recherche va comparer les mots de la requête avec ceux qu’il aurait pu trouver sur les sites présents dans son Index. Pour sélectionner les sites à présenter en premier il va se baser sur le taux de clic de ces sites lorsqu’il y avait une requête similaire. Il regarde aussi le temps de visite des anciens visiteurs. Cela l’aide à vérifier la pertinence du site avec la requête de l’internaute.

Le Page Rank

Google (et non Facebook comme je le dis dans la vidéo) estime la popularité d’un site grâce notamment au Page Rank. Cet algorithme permet à Google d’évaluer la notoriété d’une page en fonction des liens faits sur celle-ci par d’autres sites. Plus les sites qui font des liens sur cette page sont populaires et plus la page en question obtiendra une popularité forte. Nous verrons bien sûr cela dans un chapitre dédié.

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À propos de l'auteur

Vincent VERDIER

Expert en marketing digital, j'accompagne les TPE/PME dans le développement de leur activité grâce au marketing digital (réseaux sociaux, référencement naturel, publicité en ligne). Mes nombreuses expériences professionnelles dans divers domaines me permettent d'apporter mon expertise et mon savoir-faire à chacun de mes clients.

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