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Introduction à la publicité en ligne

Bienvenue sur cette formation en ligne dédiée à la publicité sur Facebook. Cette formation est une formation avancée pour vous permettre de savoir utiliser correctement la publicité sur Facebook. Pour commencer je vais vous expliquer différents termes techniques que vous pourriez entendre. Ce chapitre est important, car il va vous permettre d’acquérir le vocabulaire de base, que vous retrouverez sur la plateforme publicitaire de Facebook.

Les impressions

Cela correspond au nombre de fois où votre publicité a été affichée à un internaute. C’est à différencier de la portée ou de la couverture. Dans ce cas, si la même personne voit la publicité trois fois, Facebook indiquera 3 impressions.

La portée/couverture

La portée ou la couverture (c’est le même indicateur), indique le nombre de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois. Donc dans le cas de cet indicateur si la même personne voit la publicité plusieurs fois, Facebook indiquera une portée de 1.

L’enchère publicitaire

Cet indicateur permet à Facebook d’arbitrer entre les différents annonceurs. En effet, pour une même audience plusieurs annonceurs sont en concurrence pour un nombre d’espaces limités. Le système de l’enchère permet de choisir selon plusieurs critères, les annonceurs qui verront leurs publicités affichées auprès de l’audience cible.

Le CPA

Littéralement cela signifie le Coût Par Action. C’est un indicateur de performance qui permet de connaître le coût dépensé pour qu’un internaute réalise une action déterminée (inscription, achat, etc.)

Le CPM

Le CPM signifie Coût Pour Mille, il permet de connaître le montant dépensé pour afficher sa publicité à 1000 personnes. Il se calcule en cherchant le coût d’impression de la publicité auprès d’une personne puis il est rapporté à 1000 personnes afin d’être plus lisible.

Le CPC

Littéralement le CPC signifie Coût Par Clic et permet de connaître le montant qu’il est nécessaire de dépenser pour obtenir un clic sur le lien présent dans la publicité.

Un lead

Le terme lead est utilisé pour désigner un prospect. C’est-a-dire que vous avez à minima suffisamment d’informations pour pouvoir recontacter cette personne.

Le pixel Facebook

C’est un petit bout de code informatique, qui vient s’insérer sur son site internet et qui permet de suivre les utilisateurs et de pouvoir ainsi personnaliser leur expérience publicitaires sur Facebook. Il permet également d’optimiser vos publicités et de réduire vos coûts publicitaires.

Une landing page

Landing page se traduit en Français “page d’atterrissage” et signifie une page sur laquelle le prospect est renvoyé après avoir cliqué sur la publicité. En général cette page est optimisée pour faciliter la transformation du simple visiteur en lead qualifié.

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À propos de l'auteur

Vincent VERDIER

Expert en marketing digital, j'accompagne les TPE/PME dans le développement de leur activité grâce au marketing digital (réseaux sociaux, référencement naturel, publicité en ligne). Mes nombreuses expériences professionnelles dans divers domaines me permettent d'apporter mon expertise et mon savoir-faire à chacun de mes clients.

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